Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités
André Tricot et Frank Amadieu2014

17.0

Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe.
" On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ?

L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.

2014 Editions Retz

• Aminette Le 29 Janvier 2024 à 21:48
    1 à 1, André Tricot présente un mythe par chapitre et développe des arguments scientifiques très construits. On comprend mieux les enjeux du numérique et il dénoue les stéréotypes qu'on a de ce phénomène. Les productions d'André Tricot sont formidables, elles m'ont énormément aidé pour mon mémoire.