Après nous le déluge
Peter Sloterdijk2016

15.0

Notre société est incapable d’assurer et d’assumer la transmission du savoir et de l’expérience depuis qu’elle a fait de la rupture le moteur de la modernité. Refuser tout héritage, faire table rase du passé, mépriser les modèles et les filiations, rompre systématiquement avec le père : ce geste « moderne », qui nous englue dans le présent, mène aux pires catastrophes, humaines, politiques, économiques. Contre le culte de l’ici-et-maintenant, et pour sortir du malaise dans notre civilisation occidentale, Peter Sloterdijk propose une relecture vertigineuse de notre histoire et nous exhorte à nous réinscrire dans la durée. Telle est la leçon de ce livre, sans nul doute un essai magistral sur l’art de maîtriser sa liberté.
Peter Sloterdijk est considéré comme l'une des grandes figures de la philosophie contemporaine. Il est notamment l'auteur de la trilogie Sphères (Bulles, Ecumes et Globes), de Règle pour le parc humain, de Colère et temps, et de Tu dois changer ta vie !

Titre original : Die schrecklichen Kinder der Neuzeit (2014)

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 528 pages | ISBN : 9782228922036