Archi & BD : La ville dessinée
Jean-Marc Thévenet et Francis Rambert2010

Imaginé comme un album de bande dessinée et conçu pour être un catalogue, cet ouvrage retrace le propos de l'exposition, Archi et BD, la ville dessinée, dans son principe chronologique. Depuis le début du XXe siècle, les architectes et les auteurs de bande dessinée, souvent sans se connaître, possèdent une même vision de leur époque ou des temps à venir. Archi et BD, la ville dessinée réunit dans un aller et retour entre architecture et bande dessinée, les oeuvres les plus inattendues, les plus marquantes et parfois même oubliées d'architectes et de créateurs de bande dessinée. La ville dessinée s'entend dans ce regard porté vers l'architecture, la représentation de l'Histoire dans la ville, le design, les débats d'idées, les métropoles vues comme des icônes modernes de notre temps. L'époque actuelle semble en froid avec le discours de l'utopie, mais son désir de respirer dans de nouveaux espaces, réels ou imaginaires, reste très vivace. D'un tel désir, ce livre témoigne. Les dessins des auteurs de la bande dessinée viennent s'y croiser avec des desseins d'architectes : les images et les rêves se répondent, et se confondent parfois.

2010 Editions Monographic

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782360080199