Art et thérapie
Alain de Botton et John Armstrong2014

18.0

« La question de savoir à quoi sert l'art a trop longtemps été abordée de manière confuse: l'art nous aide à vivre et à mourir. ». À la fois texte critique et guide pratique, Art et thérapie, le nouvel ouvrage du philosophe et auteur de best seller Alain de Botton, appelle à agir et s'attaque à la question trop souvent laissée sans réponse: « À quoi sert l'art » ? Alain de Botton et son co-auteur, l'historien de l'art John Armstrong, soumettent une méthode inédite pour se réconcilier avec l'art, en l'utilisant comme moyen d'améliorer l existence. Ouvrage polémique et passionnant, Art et thérapie expose une façon nouvelle et engagée d'appréhender l'art. Alain De Botton et John Armstrong soutiennent qu'il nous faut aborder l'art en nous posant cette question : « Comment l'art peut-il satisfaire nos besoins personnels ? ». En affirmant que le but véritable de l'art est de nous enseigner à devenir de meilleurs amants, de meilleurs citoyens et de meilleurs amis. À travers des chapitres sur l'Amour, la Nature, l'Argent ou la Politique, Art et thérapie propose des réponses à des questions telles que : Comment puis-je surmonter les difficultés dans mon couple ? Pourquoi mon travail n'est-il pas plus gratifiant ? Comment investir mon argent ? Ou encore, pourquoi la politique est-elle si déprimante ? Art et thérapie appelle donc à une vision différente et utile de l'art. Les auteurs commencent par un long chapitre introductif qui présente les grandes lignes de leur méthode en détaillant les 7 fonctions de l'art qu'ils analysent comme des outils pouvant servir à pallier nos faiblesses psychologiques et à nous rendre meilleurs. À la question de savoir si l'art est bénéfique et pourquoi, Alain de Botton et John Armstrong revendiquent une lecture non pas uniquement basée sur le contexte historique, le sens politique et les compétences techniques d'une oeuvre, mais sur une lecture thérapeutique. Les 7 fonctions de l art d un point de vue thérapeutique : un remède à la mauvaise mémoire, afin de ne pas perdre des informations factuelles et sensorielles; une source d'espoir, parce que l'optimisme est nécessaire au bonheur ; un moyen de rendre digne la douleur, en rappelant la place légitime de la douleur dans une vie normale ; un facteur équilibrant, qui permet de se recentrer; un guide pour mieux se connaitre qui dépasse le langage; un guide pour élargir l'expérience et accepter l'altérité et enfin un outil de re-sensibilisation pour savoir apprécier ce que l on a. Ensemble, ces 7 fonctions permettent une nouvelle compréhension de l art et de soi-même. À travers une nouvelle lecture de 150 oeuvres d'art, d'architecture et de design, de Picasso à Michel-Ange, en passant par Oscar Neimeyer et Francis Bacon, Art et thérapie démontre comment ces oeuvres peuvent nous aider dans nos difficultés quotidiennes et améliorer nos relations personnelles pour atteindre le bonheur et accepter sa fin. Les auteurs se penchent en détail sur 4 grands thèmes : l'Amour, la Nature, l'Argent et la Politique. Au-delà de la lecture thérapeutique d'oeuvres, ils analysent l'environnement et les fonctions de l'art dans la société et proposent des changements, parfois radicaux, dans l'institution muséale, l'enseignement de l'histoire de l'art, la société capitaliste, la vision politique des citoyens... ... et ils engagent les lecteurs, dans leur dernier chapitre, à « changer le monde » grâce à l'art.

Titre original : Art as Therapy (2013)

2017 Editions Phaidon

Française Langue française | Traduit par Lucie Perineau | 239 pages | ISBN : 9780714874753

2013 Editions Phaidon

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780714865911