Au café existentialiste : La liberté, l'être et le cocktail à l'abricot
Sarah Bakewell24

17.0

Paris, 1932. Trois amis se réunissent dans un célèbre café de Montparnasse. Jean-Paul Sartre
et Simone de Beauvoir écoutent Raymond Aron, de retour de Berlin, parler d’une forme de
pensée radicalement neuve qu’il a découverte : la phénoménologie. En guise d’explication,
Aron pointe son verre du doigt et dit à Sartre : « Tu vois, tu peux parler de ce cocktail, et c’est
de la philosophie ! »
Intrigué et inspiré, Sartre élabore une théorie philosophique fondée sur l’existence vécue, dont
le quartier de Saint-Germain-des-Prés va devenir l’emblème. Des cafés aux clubs de jazz, des
cénacles intellectuels aux nuits blanches de Boris Vian chantées par Juliette Gréco,
l’existentialisme va faire vibrer Paris et se diffuser dans le monde entier, de l’après-guerre aux
mouvements étudiants de 1968.
Avec l’érudition et l’humour qui ont fait le succès de Comment vivre ?Une vie de Montaigne
en une question et vingt tentatives de réponse, Sarah Bakewell fait revivre un courant
fondateur de l’histoire de la pensée du XXe siècle et nous plonge dans l’atmosphère
effervescente du Paris existentialiste.

Titre original : At the Existentialist Cafe: Freedom, Being, and Apricot Cocktails (1)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup | 600 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782253257837

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat, Aude De Saint-Loup | 512 pages | Sortie : 24 janvier 2018 | ISBN : 2226392734