Au-delà des étoiles : Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
Guy Cogeval et Katharine Lochnan2017

Entrer en contact avec un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l'existence, expérimenter l'oubli de soi-même dans l'unité parfaite avec le cosmos : toutes ces quêtes caractérisent le mysticisme, phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions, sur tous les continents. Pourquoi ne pas en reconnaître la présence dans la peinture symboliste occidentale qui, au crépuscule du XIXe siècle, cherche précisément à élever l'art au rang de médium de l'ineffable, et l'artiste au grade d'initié ?
Préparée en collaboration avec l'Art Gallery of Ontario d'Ottawa, l'exposition se propose d'enquêter sur la part mystique du paysage symboliste. L'élévation vers l'infini, l'épreuve de la nuit, la quête de lumière, la recherche de fusion de l'individu dans le tout, l'expérience des forces transcendantes de la nature : ces situations, à la fois sensibles et spirituelles, recherchées ou éprouvées tant par le peintre de paysage symboliste que par le spectateur de ses œuvres, s'apparentent aux étapes du cheminement mystique.
La sélection d'œuvres comprend des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh, mais aussi des principaux représentants de l'école nord-américaine des années 1920-1930, tels Lawren Philip Harris, Tom Thomson ou Emily Carr.
Coédition avec le Musée d'Orsay

2017 Editions RMN (Réunion Des Musées Nationaux)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 21 mars 2017 | ISBN : 9782711870387