Au nom de l'ours
Catherine Dabadie2019

11.5

FAIBLE

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis.
Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.

2019 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782330127800

• Saiwhisper Le 07 Novembre 2020 à 17:14
    Une lecture distrayante, fluide et sympathique. Une aventure humaine et engagée qui met en avant le fait de grandir et l’importance de l’écologie, à petite ou grande échelle.
  • Chichinette Le 05 Mars 2021 à 10:54
    Une lecture au sujet important, mais peut-être parfois un peu survolé et cousu de fil blanc. Malgré tout, j'ai apprécié ce roman
  • Artillerist.st Le 14 Mars 2021 à 21:02
    C'était une bonne lecture et elle parlait de sujets importants. C'était une aventure pleine d'émotions.
  • andersss Le 10 Novembre 2021 à 20:58
    Moi j'ai trouvé que c'était intéressant car ce n'était pas manichéen, dans le sens où chaque camp semble avoir des torts - même si à la fin, il y a quand même un biais qui est pris. Les choix de l'héroïne aussi étaient originaux, avec des tas de petits rebondissements. Plutôt divertissant, un joli livre d'aventure engagée.