Au nom de l'oursCatherine Dabadie2019

Synopsis

Lucrèce vit dans une gare désaffectée, au pied des montagnes, dans une vallée sauvage et reculée, où le dernier ours du pays a trouvé refuge. À treize ans, elle souffre d'être mise au ban de son village par la faute de ses parents, des militants écolos bohèmes qui s'opposent vigoureusement à la construction d'un tunnel qui éventrera la montagne pour faire passer des camions. Lucrèce voudrait vivre comme tout le monde, avoir un smartphone, des vêtements à la mode et des amis.
Quand elle entre enfin au collège et qu'elle tombe amoureuse de Simon, un Parisien déraciné et individualiste, elle pense pouvoir grandir selon ses propres choix. Mais Simon n'est autre que le fils du chef de chantier... Terrible dilemme pour l'adolescente alors que le conflit gronde entre pro et anti-tunnel à l'approche du début des travaux.

Moyenne

11.5

6 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2019 Editions Actes Sud (Junior)

192 pages

16 octobre 2019

ISBN : 9782330127800

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar andersss
    Le 10 Novembre 2021 à 20:58 andersss

    Moi j'ai trouvé que c'était intéressant car ce n'était pas manichéen, dans le sens où chaque camp semble avoir des torts - même si à la fin, il y a quand même un biais qui est pris. Les choix de l'héroïne aussi étaient originaux, avec des tas de petits rebondissements. Plutôt divertissant, un joli livre d'aventure engagée.

  • avatar Artillerist.st
    15 / 20 Le 14 Mars 2021 à 21:02 Artillerist.st

    C'était une bonne lecture et elle parlait de sujets importants. C'était une aventure pleine d'émotions.

  • avatar Chichinette
    14 / 20 Le 05 Mars 2021 à 10:54 Chichinette

    Une lecture au sujet important, mais peut-être parfois un peu survolé et cousu de fil blanc.
    Malgré tout, j'ai apprécié ce roman

  • avatar Saiwhisper
    13 / 20 Le 07 Novembre 2020 à 17:14 Saiwhisper

    Une lecture distrayante, fluide et sympathique. Une aventure humaine et engagée qui met en avant le fait de grandir et l’importance de l’écologie, à petite ou grande échelle.