Au pays de l’ours
Jean-Jacques Camarra2022

17.0

Un demi-sie?cle passe? a? e?tudier l’ours brun et a? se battre pour sa pre?servation

Jean-Jacques Camarra est l’un des plus grands spécialistes de l’ours brun en France. Pendant dix ans, il a mene? une vie en solitaire dans toutes les montagnes du globe pour e?tudier ce grand mammife?re sauvage, puis il a travaille? durant 40 ans comme chercheur sur ce pre?dateur emble?matique. Dans le cadre grandiose d’un se?jour en solitaire dans les montagnes pyrénéennes, il revient sur ses rencontres avec l’ours brun dans ce pays et son engagement naturaliste de plus de 50 anne?es. Il confie dans ce récit sa relation a? la nature et sa passion pour la grande faune sauvage. Mettant en regard plusieurs de?cennies d’observations minutieusement consigne?es, il livre ses re?flexions sur les actions mene?es pour re?introduire le plantigrade et les bouleversements aussi bien socie?taux que climatiques dont il est le te?moin. Ce pays des ours qu’il décrit, a e?te? profonde?ment marque? par l’activite? pastorale tout en devenant, au cours des dernie?res de?cennies, le the?a?tre de rivalite?s profondes entre plusieurs visions contraste?es de son avenir.

2022 Editions Salamandre

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 mai 2022 | ISBN : 9782889584864