Au revoir
Antoine Jaccoud2019

Au revoir

Un homme raconte comment il vient de prendre congé de ses deux fils partis pour Mars, et les raisons qui ont poussés ces jeunes gens à émigrer vers cette nouvelle colonie. Il se montre compréhensif, après tout la planète Terre n’est plus très belle à voir. Mais si on s’est promis sur le tarmac de se revoir bientôt, les paroles de ce père résonnent plutôt comme un long adieu, un adieu à ses enfants comme à ce vieux désir des hommes de changer le monde, plutôt que de le fuir pour en salir un autre.

Le Nègre gelé du Diemtigtal

En février 2009, un Africain d’une trentaine d’anneées est retrouvé mort, gelé, devant un chalet d’alpage du Diemtigtal, dans l’Oberland bernois. Il errait depuis des mois dans la région, fracturant de temps à autre une porte ou une fenêtre pour se mettre à l’abri du froid. Incapables d’établir son identité, les autorités conservent un an durant la dépouille de celui qu’on appellera le Noir gelé du Diemtigtal dans les frigos de l’Institut de médecine légale de Berne, avant de l’incinérer au crématoire de Thoune.

2019 Editions BSN Press

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782940516971