Au soir venant - vivre avant mourir
Alain Médam2019

Vivre, ce mot auquel on ne pense pas tous les jours prend une dimension particulière quand, mourir, l’autre mot auquel on se refuse de penser tous les jours, se présente à soi avec une certaine persistance.

Le soir venant, veille de la nuit la plus longue…..

Et si demain (ou après-demain) était vraiment le dernier jour du reste de votre vie ? Quelles seraient les questions, quelles seraient les pensées, quels seraient les mots qui se convoqueraient en vous ?

Pourquoi prend-on la vie tellement au sérieux alors que nous savons tous que personne n'en sort vivant ? Quels regrets ? Quelle nostalgie vient nous envahir ? Quelles images du passé se présentent à nous ? C'est dans cette errance mémorielle où nulle réponse n'est satisfaisante qu'Alain Médam se laisse porter par certains souvenirs et par certains moments de grâce qui ont ponctué sa vie mouvementée.

Le détachement apparent n’est qu’illusion. Tout est séduisant et désirable pour celui qui, prochainement, ne va plus voir la beauté du monde. C’est le mystère de cette beauté qui accompagne l’auteur tout au long de cette déambulation poétique et philosophique.. C’est avec pudeur et hauteur d’esprit que nous sommes invités à l’accompagner au soir venant… quand demain (ou après-demain) il fera nuit.

2019 Editions Maurice Nadeau

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 18 octobre 2019 | ISBN : 978286231286618