Avant qu'elles ne s'évaporent
Jacques Leandri2023

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Ce recueil, intitulé “Avant qu’elles ne s’évaporent”, est composé de trois parties :

La première, “Conspiration”, est un hommage à la nature. Elle est remplie d’histoires, de souvenirs et de parcours d’aventure que le poète emprunte en quête d’inspiration. On y trouve une discrète tentative de sensibilisation au respect de la planète.

La seconde, “Oppression” évoque un climat de pesanteur intérieure individuel (À terre, Guerrier vaincu,...) qu’il est parfois possible de quitter quelques instants grâce à la présence avec la nature dans les environs (le poème Abandon par exemple), une aide intérieure (la force de l’imagination dans Ailleurs), ou une aide extérieure (dérivatifs dans Vapeurs).

La troisième partie “Chuchotements” traite de l’amour, depuis sa naissance (Un soir au village) selon un processus complexe où la méfiance est présente (Liens), en passant par son point culminant (Savoureux baiser dans un coin de mur) et son lent déclin (Rupture). Parfois c’est même son impossibilité qui y est évoquée (Ton départ).

Le pronom “elles” dans le titre s’adresse alors à toutes ces fabuleuses ou terrifiantes composantes des sensations que l’on peut encore aujourd’hui ressentir mais qui sont susceptibles de disparaître dans un avenir proche : la contemplation d’une nature puissante et en bonne santé (mais endommagée chaque jour davantage), l’oppression que l’on peut éprouver, le souvenir d’un amour heureux, ou encore l’espoir d’une liaison amoureuse.

1 édition pour ce livre

2023 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 35 pages | Format : ePub | Sortie : 20 octobre 2023 | ISBN : 9791040538561

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !