Aztèques : l'épopée des peuples du Mexique
Michael D. Coe2002

Bien loin de l'Antiquité classique que nous revendiquons si souvent comme la source de notre civilisation occidentale, les mondes préhispaniques des deux Amériques fascinent par leur éloignement et leur étrangeté. Mayas, Aztèques ou Incas sont des noms familiers qui nous évoquent des peuples cruels ou barbares, récemment entrés dans notre histoire. Leurs civilisations sont l'aboutissement d'une longue évolution culturelle depuis les origines du peuplement de l’Amérique. A l'instar de l'Egypte, de la Grèce ou de Rome, elles sont nées, se sont développées, ont disparu, ne laissant que des ruines pour témoigner de leurs splendeurs passées.

La distance aidant, ces mondes ont tendance à se confondre; on les situe mal dans le temps et dans l'espace. Le livre de Michael Coe, véritable manuel de base pour les chercheurs, offre une synthèse accessible des anciennes civilisations du Mexique. Laissant de côté les Mayas, auxquels il consacre par ailleurs un volume spécifique, l'auteur retrace l'évolution des Olmèques, Zapotèques, Totonaques, Toltèques et Aztèques.

Titre original : Mexico from the Olmecs to the Aztecs (1962)

2002 Editions Sélection du Reader's digest (Les Grandes Civilisations)

Française Langue française | Traduit par Alain Bories | 190 pages | ISBN : 9782709813518