Synopsis
Il a fallu attendre notre siècle pour que l'art baroque, et à plus forte raison le rococo, échappent enfin à la caricature et aux jugements négatifs dont on les avait accablés depuis le XIXème siècle. Écrivains, peintres et architectes s'employèrent dans toute l'Europe à partir des années trente, à la réévaluation de cette esthétique de la grâce et de l'excès. Des recherches nouvelles, d'innombrables livres et articles et articles conduisirent à la redécouverte d'artistes et de mouvements jusque-là ignorés ou méprisés. De Borromini à Balthasar Neumann, du barque sud-américain à celui de l'Europe centrale, de l'art exquis de Lajoue à celui de Cuvilliés, on ne compte plus les révélations qui accompagnèrent cette nouvelle appréciation d'une période à la sophistication extrême. Germain Bazin s'attache ici à restituer le développement de cette sensibilité dans toute l'Europe, à en retracer les origine depuis la Contre-Réforme et à en suivre les prolongements jusque dans le néoclassicisme, le goût de l'exotisme et l'Art nouveau.
Ancien conservateur en chef du Louvre et du musée Condé à Chantilly, critique d'art célèbre, Germain Bazin a consacré de nombreux ouvrages à l'art baroque en Europe et en Amérique du Sud.
Ancien conservateur en chef du Louvre et du musée Condé à Chantilly, critique d'art célèbre, Germain Bazin a consacré de nombreux ouvrages à l'art baroque en Europe et en Amérique du Sud.
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
1 édition pour ce livre
1994 Editions Thames & Hudson (L'Univers de l'Art)
288 pages
ISBN : 2878110730
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Aucun commentaire pour le moment.