Synopsis
Talloires n'est encore réputée que pour la paillardise de ses moines lorsque Claude Berthollet y naît, en 1748. Etudiant brillant, il devient médecin, puis chimiste, et mène des expériences passionnées, jusqu'à l'invention de l'eau de Javel. Savant mais aussi pragmatique, il apprend aux jeunes canonniers à utiliser la poudre, puis participe à la fondation de l'école Polytechnique. Il devient bientôt bonapartiste de cœur et suit Napoléon, devenu son ami intime, en Italie, puis en Egypte.
Cette vie incroyablement riche nous est contée par Alain Frèrejean, narrateur érudit et facétieux, qui nous mène, d'anecdotes croustillantes en scènes dialoguées, à la rencontre de Berthollet, scientifique clé d'une époque troublée.
Cette vie incroyablement riche nous est contée par Alain Frèrejean, narrateur érudit et facétieux, qui nous mène, d'anecdotes croustillantes en scènes dialoguées, à la rencontre de Berthollet, scientifique clé d'une époque troublée.
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
1 édition pour ce livre
2021
Editions La Fontaine de Siloé
131 pages
3 novembre 2021
ISBN : 9782842067472
Qui a lu ce livre ?
1 membre a lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
1 membre possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre très intéressant sur un de mes personnages historiques préférés : Claude-Louis Berthollet. C'est un chimiste originaire d'Annecy notamment connu pour avoir inventé l'eau de Javel. Sa vie est nettement plus enrichissante quand on prend le temps de s'y pencher. J'ai beaucoup aimé le parti pris d'aborder ce personnage du point de vue de son amitié avec Napoléon.