Bestiaire disparu : Histoire de la dernière grande extinction
Luc Semal2013

17.5

Le dodo, le mammouth, le loup de Tasmanie… ces animaux quelque peu mystérieux sont entourés d’histoires parfois si étranges qu’on douterait qu’ils aient réellement existé. Et pourtant du plus petit pinson au gigantesque mammouth, ce bestiaire présente une liste des animaux disparus à travers l’histoire récente. Qu’est-ce que la sixième extinction ? Dans la longue histoire de la terre, il y a déjà eu cinq extinctions massives.
Provoquées par des phénomènes naturels, elles ont vu, à chaque fois, disparaître de très nombreuses espèces. La cinquième a eu lieu il y a 65 millions d’années. La sixième est actuelle, elle voit le nombre d’espèces animales et végétales s’éteindre de façon accélérée… L’homme est suspecté d’avoir, sinon donné le coup de grâce, au moins joué un rôle important. La sixième extinction commence il y a 40 000 ou 50 000 ans, notamment pour les grands mammifères, et s’accélère au cours du dernier millénaire, voire ces dernières centaines d’années.
Des oiseaux, des rongeurs, des grands fauves, à poils, à plumes, grands et petits, voici un surprenant bestiaire qui présente, pour chaque animal, sa carte d’identité, son mode de vie, son habitat et le récit de son extinction. Chaque espèce nous raconte son histoire comme un conte que viennent appuyer de grandes photographies muséographiques par leur côté poétique et mystérieux. Ces photographies exceptionnelles, car représentant des spécimens rarissimes, voire uniques, ont été prises au Musée Naturalis près d’Amsterdam.
À travers 70 portraits ethnozoologiques ce livre propose un aperçu des nombreuses espèces qui ont disparues depuis 50 000 ans et jusqu’à aujourd’hui !

2013 Editions Plume de carotte

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 291581080X

• MaryMorro Le 07 Mars 2016 à 22:21
    Une vague de tristesse et de nostalgie très instructive.