Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet
Bertrand Calenge2008

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Les bibliothèques, dont la légitimité s'est construite sur la matérialité et la permanence de leurs ressources, connaissent depuis quelques années une profonde crise de sens. Les pratiques contemporaines d'information se portent de plus en plus sur d'autres réseaux. La crise interpelle au premier chef le coeur même des bibliothèques : leurs collections, donc les modalités de leur composition et de leur exposition ...
Ces collections nécessitent des procédures éprouvées pour en assurer la gestion prévisionnelle. Les flux électroniques génèrent une réalité économique nouvelle et des usages jusque-là inconnus, qui interfèrent directement avec les pratiques de la population - celle-là même qui utilise les services des bibliothèques - et avec le fonctionnement des établissements. Les collections n'étant plus au coeur du savoir, les politiques documentaires perdent leur centralité.
Quelle stratégie peuvent adopter les bibliothèques ? Ce livre tente de tracer une généalogie des pratiques professionnelles et de leur environnement, et d'esquisser les contours possibles des positionnements à venir.
L'auteur analyse la situation des bibliothèques dans une société marquée par des changements profonds en matière de circulation de l'information et de pratiques culturelles. Il propose aussi des méthodes et des outils, susceptibles d'aider les bibliothécaires à devenir des acteurs volontaires de ces changements, et les encourage à poursuivre leur action au service de leurs publics.

1 édition pour ce livre

2008 Editions du Cercle de la librairie (Bibliothèques)

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 2765409625

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !