Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique
Julien Bobroff2022

16.5

Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXI? siècle sera quantique Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d’euros, signe d’une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle… tous les domaines pourraient bien être touchés par le « Graal » quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d’autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique : des capteurs d’une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer… Quels sont les fondements de cette révolution ? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain ? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l’intrication et les subtilités des « qubits », il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude : le XXI? siècle sera quantique.

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782080270405