Biofilms, quand les microbes s'organisent
Romain Briandet, Lise Fechner, Murielle Naïtali et Catherine Dreanno2012

17.0

Immergeons une « surface » dans l’eau de mer : au bout de quelques temps on observe du « biofouling », une accumulation de micro-organismes, algues, plantes, et même parfois d’animaux.

Les biofilms sont partout ! Dans notre environnement, à l’hôpital, dans nos jardins, nos salles de bains, nos frigos… Ils sont chez nous, sur nous, mais aussi en nous. Vivre avec les biofilms au quotidien, ce sont des bénéfices multiples, mais aussi parfois un danger pour l'homme, sa santé et même ses constructions.

Leurs lieux de prédilection ? Les habitats naturels, les chaînes de production alimentaire, les circuits de distribution d'eau.

Mais soyons optimistes, la biotechnologie a su apprivoiser les biofilms (traitement des eaux, fermentation, passage du vin au vinaigre).

Mais au fait, qu’est-ce qu’un biofilm ? Ou plutôt, que sont les biofilms ? Découvrons-les sous leurs différents et, oh combien passionnants, aspects. Et lorsque vous saurez les reconnaître, cherchez-les autour de vous !

2012 Editions Quae

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 2759217647