Biologie de l'homosexualité : On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être
Jacques Balthazart2010

19.0

EXCELLENT

«Si pour le sens commun l'homosexualité semble relever d'un choix, pour tous les professionnels, tant biologistes que psychologues, l'orientation sexuelle n'en est pas un. Il n'est que d'entendre le témoignage des hommes et des femmes qui disent la certitude du sens de leur attirance sexuelle ou de la découverte qu'ils en ont fait à un moment donné de leur vie.
Les hypothèses psychanalytiques dominantes n'expliquent pas à elles seules l'homosexualité, et n'en ont jamais fait de démonstration scientifique. Le livre de Jacques Balthazart a le mérite de faire un point très complet sur des notions peu connues de la biologie de l'orientation sexuelle qui entrent à part entière dans l'explication «des» homosexualités, car l'homosexualité ne peut se réduire ni à une forme particulière ni à une seule hypothèse explicative. Ce livre très rigoureux et largement documenté apporte une contribution essentielle à la connaissance des bases biologiques de l'orientation sexuelle et de l'homosexualité. Il n'a aucun équivalent en langue française. Il est d'une lecture indispensable pour tous les professionnels de la psychiatrie, de la psychologie, de la sexologie.»

2010 Editions Mardaga

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 4 février 2010 | ISBN : 2804700372

• Zepilou Le 03 Mai 2020 à 19:35
    Analyse très intéressante, et accessible au plus grand nombre, des données scientifiques actuelles concernant les origines de l'homosexualité et nuancée quant aux conclusions à en tirer. Premier ouvrage francophone de la sorte, il fait table rase de théories psychanalytiques infondées qui ont la vie dure dans notre société, opposée sur ce point au monde anglo-saxon.