Blue Pearl
Paula Jacques2020

15.5

«Je m’appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas Burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l’État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d’années au même titre qu’un chien, une mule ou un meuble de maison.»

Le jour où la poupée de son enfance resurgit dans sa vie, c’est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d’un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu’à cinq cents kilomètres de là, l’esclavage était aboli…

2022 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782075168540

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782075127875

• promenonsnousdsleslivres Le 20 Mars 2020 à 16:44
    L'écriture de Paula Jacques est délicieuse, ses messages sont essentiels, on ne répétera jamais assez que la liberté est sacrée, Eliza nous le dit tellement bien..
  • didinegc Le 10 Décembre 2020 à 06:57
    A travers une poupée de chiffon, ce sont les horreurs de l'esclavage du peuple noir américain qui est raconté merveilleusement bien par l'autrice. Un livre à mettre dans toutes les mains.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2021 à 11:23
    J'ai bien aimé la plongée dans les souvenirs alors que les choses ont changées, mais la fin est parachutée et certains aspects m'ont vraiment dérangée, notamment le fait que le maître soit présenté comme presque bon (parce qu'il leur laisse le dimanche, ne sépare pas les familles et ne les bats "pas plus que de raison") alors qu'il est connu que de nombreux mulâtres vivent à la plantation... 13/20
  • larabluejean Le 06 Octobre 2021 à 23:54
    Bonne lecture, ce roman essaye de retranscrire le vécu des esclaves aux États-Unis juste avant et pendant la guerre de sécession. Le fait que le maître soit présenté comme bon permet de mettre en lumière la situation des esclaves qui, n'ayant aucun soutien, s'inquiètent de tomber sur un "mauvais" propriétaire. Le point de vue de Lizzy, désormais libre et âgée, est touchant.