Bonheur d'école
Marc Le Bris2009

18.5

Ce qui se passe derrière les grilles des écoles, « entre les murs » des salles de classe, est devenu un sujet de société, un débat, un objet de curiosité et d'inquiétude. Des partis pédagogiques, des rénovateurs, des projets scolaires quasiment politiques se disputent désormais l’avenir de nos enfants sans nous consulter. Les surprenantes méthodes de lecture et de calcul de l’école dite moderne apprennent-elles à lire et à compter ? L’école considère-t-elle encore ses élèves pour ce qu’ils sont : des enfants de leur âge !

Marc Le Bris, instituteur et directeur d'école, nous propose une visite clandestine dans sa salle de classe. Un voyage bouleversant en école primaire, au pays du calcul et de la dictée, des regards roublards et craquants, des mimiques enfantines. En montrant la réalité vécue, observée jour après jour, cet instit’ a le culot de croire encore à l’école qui instruit, à l'école de la République.

À travers des propositions simples et efficaces, Marc Le Bris, en maître d’école, nous délivre une leçon d’humanité.

2009 Editions Jean-Claude Gawsewitch

• Melimoli Le 17 Juillet 2017 à 11:49
    A lire absolument lorsqu'on enseigne ou quand on est parent, témoignage et argumentaire criant de bon sens et d'humanité.