Boulevard Saint-Germain
Gabriel Matzneff2015

7.3

MAUVAIS

Ce boulevard parisien inspire l'auteur qui mêle ses souvenirs à l'histoire, grande et petite, au passé et au présent. Au cours de sa flânerie, il croise saint Germain, Casanova, l'empereur Julien, Jean-Paul II, les trois mousquetaires, Giorgio Armani, etc. Il se rend au restaurant, dans les librairies, à la piscine, au cinéma ou encore dans une église. Sur ce boulevard qui traverse les cinquième, sixième et septième arrondissements de Paris, Gabriel Matzneff rencontre saint Germain, Giacomo Casanova, les lycéennes de Fénelon, l'empereur Julien, Jean-Paul II, les trois mousquetaires, Giorgio Armani et bien d'autres encore ; il nous amène au restaurant, à l'église, à la piscine, à l'hôtel, au cinéma, dans des jardins, chez des libraires... Ce récit où le présent mêle ses eaux à celles du passé, où alternent les scènes croquées sur le vif et les souvenirs, où la vie intime de l'auteur s'amalgame à l'histoire du Quartier latin, constitue à la fois des mémoires et un guide à l'usage du touriste : un genre littéraire hybride, mais, en définitive, extrêmement romanesque.

2015 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)