Bramabiau - L'aventure souterraine en Cévennes au 19e siècle
Yves Maurin1988

Bramabiau, l'aventure souterraine en Cévennes au 19e siècle, c'est une fresque historique retraçant les premiers pas de la Spéléologie Française.
Par le plus grand des hasards ou par la beauté du site, cette histoire débute dans le Gard, dans cette région merveilleuse et mystérieuse des Cévennes.
L'auteur a voulu rendre hommage aux pionniers de la Science Spéléologique car cette année 1988 est la célébration du "Centenaire de la 1ère traversée de Bramabiau" effectuée le 28 juin 1888. A cette occasion, de vieux écrits, dont certains sont inédits, sont réactualisés afin de mieux faire comprendre au lecteur l'état d'âme de ces premiers explorateurs, et que son esprit s'imprègne de cette passion pour l'inconnu qui les anima.

L'auteur :
Docteur de l'Université de Montpellier, Pharmacien, Hydrogéologue, expert près la Cour d'Appel, est ancien élève du laboratoire d'hydrogéologie de l'Université des Sciences et Techniques du Languedoc, chercheur associé à l'U A 903 du C.N.R.S. spécialisée dans l'étude des karsts méditerranéens.
Président fondateur du Comité Départemental de Spéléologie de la Lozère, il occupe aujourd'hui la présidence de la Société Languedocienne de Spéléologie.
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les grottes de la région des Garrigues et des Grands Causses, il porte une attention particulière aux problèmes de l'hydrologie, de la pollution et de l'environnement dans le domaine karstique.

1988 Editions Lacour

Française Langue française | 103 pages | Sortie : juin 1988 | ISBN : 9782869710518