Synopsis
Moyenne
18.5
4 votes
TRES BON
Bien entourée par sa famille pendant toute son enfance, Sunaura Taylor désire ardemment se mettre en lien avec le monde et vivre sa vie. Mais atteinte d’arthrogrypose, une maladie congénitale qui affecte les articulations, elle va s’apercevoir que la société est pensée par et pour les bien-portants, les seuls qu’elle valide et légitime.
Qu’est-ce qui nous autorise à déconsidérer certains êtres vivants jusqu’à parfois les déclasser ? Militante de longue date pour la cause animale, Sunaura Taylor montre combien la discrimination envers des personnes non valides procède du même mécanisme social et culturel que la maltraitance et l’exploitation des animaux. Personnes handicapées et animaux sont vus comme des êtres incapables, des fardeaux, dépourvus des facultés qui donneraient sa valeur à l’existence.
En partageant son expérience, nourrie par un corpus de connaissances, Sunaura Taylor signe un premier livre récompensé en 2018 par l’American Book Award et pour la première fois traduit en français.
Braves bêtes va marquer l’histoire de la pensée mais aussi ses lecteurs, qui en sortiront transformés et grandis.
1 édition pour ce livre
2019 Editions du Portrait
Langue française | Traduit par Élisabeth Sancey et Cyrielle Ayakatsikas | 311 pages | ISBN : 9782371200197
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
lemillefeuilles Le 01 Avril 2020 à 16:09
Un essai un peu long à lire mais indispensable si on s'intéresse aux droits des animaux ! L'autrice nous parle de l'oppression validiste et spéciste, des liens qui existent entre les deux... C'était enrichissant, cela m'a permis d'apprendre pleins de choses !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !