Brigade de protection des mineurs - Mission : sauver l'enfance en danger
Danielle Rouquié2011

Des mauvais traitements aux affaires de moeurs, la Brigade de protection des mineurs de Paris (la BPM) ne chôme pas.
Défauts de soins, infanticides, attentats à la pudeur, non présentations d'enfants, enlèvements, viols, détournements de mineurs ou proxénétisme sont le quotidien des policiers de cette brigade pas tout à fait comme les autres, ouverte 24 heures sur 24 à la misère humaine la plus noire car elle touche les plus faibles : les enfants. Parfois, les affaires font la Une de l'actualité, comme celle de l'Arche de Zoé.
Parfois, des people sont épinglés et se retrouvent dans les locaux du quai de Gesvres, où sont installés les bureaux de la brigade. Mais, la plupart du temps, personne n'entend parler de cette autre réalité, de ce monde parallèle dans lequel évoluent chaque jour les hommes et les femmes de la BPM. Ne sert pas qui veut dans cette unité ; il faut être capable souvent de supporter l'indicible, d'affronter la détresse des plus démunis et savoir garder son sang-froid face à des adultes, inconscients de leurs actes ou dénués de tout scrupule.
C'est un monde sans repère où le bien et le mal se confondent, un monde barbare dans lequel le policier amène sa part d'humanité. C'est à un voyage dans un univers méconnu, et dont il faut rappeler sans cesse l'existence, que nous convie l'auteur, Danielle Rouquié, journaliste, qui a voulu rendre hommage, avec son regard de femme, avec sa sensibilité, à ces hommes et ces femmes au grand coeur et aux nerfs d'acier.

2011 Editions Jacob-Duvernet

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 30 juin 2011 | ISBN : 2847243496