Brun ce que cela signifie d'être brun aujourd'hui
Kamal Al-Solaylee2022

17.0

À travers des histoires recueillies aux quatre coins de la planète, Kamal Al-Solaylee brosse un portrait troublant des hommes et femmes dont la peau brune les place dans une position subalterne. Qu’il s’agisse des ouvriers de la construction au Qatar, des femmes de ménage à Hong Kong, des sans-papiers aux États-Unis, ils sont devenus les esclaves des temps modernes. De plus, après le 11 septembre, la peau brune a été associée à l’Islam pour forger ensemble l’identité d’une population indésirable, souvent associée au terrorisme.

Brun propose une analyse actuelle de la politique raciale des pays développés qui affecte des millions de personnes originaires des pays pauvres. Alors que la montée des mouvements populistes en Europe et aux États-Unis a aggravé le statut des travailleurs migrants, le peuple brun, importé en tant que main-d’œuvre bon marché, est aujourd’hui victime d’une nouvelle forme d’exploitation.

Publié en anglais sous le titre Brown en 2016, Brun est une œuvre audacieuse qui remet en question les théories traditionnelles sur la race. Il raconte en même temps l’histoire déchirante d’un peuple considéré par certains comme un tampon entre les Noirs et les Blancs.

2022 Editions Hashtag

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 3 octobre 2022 | ISBN : 9782924936405