C'est quoi ce bordel
Bruno Gaccio2022

Résumé : il y a un an, à une personne docteure en littérature qui m'affirmait que pour écrire il fallait des idées et qu'elle n'en avait pas pour l'instant, j'ai répondu que non : pour écrire il faut écrire. Cela part du ventre et du coeur, pas de la tête et des idées. La tête et les idées c'est toute la vie que ça fonctionne, on les a, elles sont dedans.

Écrire est une envie. Pas un besoin.

Et comme démonstration vaut mieux qu'affirmation, je lui ai dit ceci : « je vais t'envoyer deux pages dans une heure ».

« Sur quel thème, sur quelle idée » m'a-t-elle dit.

« Je ne sais pas encore » ai-je répondu. Une heure plus tard j'envoyais les deux premières pages de ce livre, elles sont exactement comme je les ai écrites il y a un an.

Puis chaque jour, j'ai envoyé deux pages (souvent 5 ou 6). Puis la vie à fait que j'ai arrêté et comme je ne voulais pas jeter ce travail, j'ai proposé à mes amis facebookiens de publier les cent premières et de finir en direct avec eux : chaque jour deux pages. Comme je le faisais avec la personne docteure en littérature. 30 000 m'ont répondu « chiche ». Du coup je suis allé au bout. 38 jours de suite j'ai écrit et publié. C'est un livre et une expérience que tu as entre les mains mon poto. L'expérience, je le sais, tu t'en moques bien et tu as raison, tu veux juste savoir si c'est un bon livre. Lis-le et dis-moi. À plus.

2023 Editions Massot

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 mai 2023 | ISBN : 9782380353853

2022 [E-book] Editions ePagine

Française Langue française | 207 pages | Format : ePub | Sortie : 12 novembre 2022 | ISBN : 9782380353822