Calendal
Frédéric Mistral1887

15.0

Frédéric Mistral, principal artisan de la renaissance de la langue d oc du milieu du XIXe siècle jusqu à la première guerre mondiale , obtint, en 1904, le Prix Nobel de littérature pour l ensemble de son oeuvre en langue provençale. Calendau, que Mistral mit sept années à écrire, parut pour la première fois en 1867 et valut au poète de Maillane d être taxé de « séparatisme ».
En effet, Frédéric Mistral avec le talent multiforme qu on lui connaît mais qui surprend toujours quand on lit ou relit ses oeuvres met en scène, au long des XII chants, la Provence elle-même et son histoire et sa civilisation spécifiques au travers des aventures du marin de Cassis Calendal, amoureux de la princesse des Baux l Esterello et de son irréductible ennemi, le comte Sévéran...
L oeuvre est présentée en version bilingue provençal-français, dans sa graphie mistralienne d origine, avec les précieuses notes de l auteur (ainsi que la traduction en français, également due à Frederi Mistral).

1935 Editions France régions

Française Langue française | 530 pages | ISBN : 9782824001166