Caligula au Pentagone
Andrew Cockburn2007

Donald Rumsfeld restera dans l'Histoire comme l'homme qui a entraîné son pays dans un nouveau Viêt-nam. Il a été le chef de guerre de l'Amérique de l'après-11 septembre, un empire sciemment plongé dans la terreur et la paranoïa. Il a enlisé son pays dans le désastre irakien et imposa à l'armée américaine des orientations funestes qui mettent en péril la paix mondiale... A travers la carrière d'un bureaucrate à la fois astucieux et incompétent, Andrew Cockburn décrit de l'intérieur la dérive du système américain et son accaparement par le milieu néoconservateur. Trafics d'influence, complots, contrats de complaisance, investissements absurdes dans des gadgets high-tech, menaces imaginaires forgées à grands frais au profit de l'industrie de l'armement, insensibilité foncière aux souffrances humaines et au bien commun... Cette trajectoire d'un potentat modèle, construite sur les jeux vidéo du Pentagone et les intrigues de cour, nous fait pénétrer dans des cercles de pouvoir toujours plus fermés et plus éloignés de la réalité.

Titre original : Rumsfeld: An American Disaster (2007)

2007 Editions Xenia

Française Langue française | Traduit par Fred Hissim | 281 pages | Sortie : 15 septembre 2007 | ISBN : 9782888920465