Cap au Nord
Nathalie Michel et Stéphane Niveau2015

Les sciences ont été le moteur de nombreuses expéditions en direction des deux pôles. Les recherches scientifiques actuelles et le champ potentiel des découvertes à venir servent notre imaginaire polaire. Il n'est donc pas innocent de parcourir ces routes polaires, d'observer la formation d'un iceberg, de suivre les traces d'un ours sur les névés ou de croiser le regard d'un Inuk chasseur. L'accès à ces zones et, plus encore, la visite du fond d'un fjord ou l'observation d'une faune polaire emblématique, ne peut se faire sans l'utilisation d'un bateau quelle que soit sa taille. Le monde polaire, comme celui du XVIIIe ou du XIXe siècle, est maritime. Que l'on soit scientifique ou voyageur, le bateau est le moyen de transport idéal, lent et précis, dans ces mers qui ne sont plus hostiles mais toujours délicates. Nathalie Michel, photographe de terrain, Stéphane Niveau, guide naturaliste polaire, se croisent régulièrement aux pôles et partagent leur passion pour ces régions. La curiosité ne suffit plus pour comprendre pourquoi ces deux-là ont accumulé plus d'une centaine de voyages au-delà du cercle polaire arctique. Il s'agit bien d'une passion qu'il est nécessaire de nourir. Et quand ils sont en France et qu'ils se retrouvent, il s'agit encore et toujours d'histoires polaires. Ce livre est le fruit de l'envie de partager le regard qu'ils portent sur les latitudes extrêmes. La géographie des lieux peut être infinie. De Kirkenes en Europe du Nord à Pétropavlovsk-Kamchatsky en Extrême-Orient Russe, Nathalie Michel et Stéphane Niveau nous décrivent leurs escales préférées en s'appuyant sur la richesse historique des lieux et le pouvoir hypnotique des paysages.

2015 Editions Gallimard (Loisirs)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782742443789