Carnet d'une allumeuse
Lydie Dattas2017

15.7

Qu’une adolescente paraisse et tous les regards des hommes sont sur elle. Mais elle est étrange et ses yeux couleur cassis couvent des pensées qui la délivrent de toute coquetterie. Vivant sa beauté comme une expérience intérieure, sa quête obstinée de poésie l’éloigne du destin des filles de son âge. Chaque initiation se change en révélation métaphysique. Peu à peu émerge en elle une vision révolutionnaire de la femme dont le présent texte est l’expression. «Je haïssais qu’on me clame belle. Pourtant, aucune expérience aussi profonde que ce moment idiot où je sentis que j’étais la perle qui faisait mourir les hommes. Elle m’apportait ce savoir : le corps des filles n’est pas seulement leur corps, il est aussi leur pensée.»

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 87 pages | Sortie : 16 novembre 2017 | ISBN : 9782072750618

• Aealo Le 28 Mars 2019 à 23:23
    Les moments que j'ai saisis sont intéressants mais ils sont si rares!!!! La plupart du temps je ne suis pas parvenu à comprendre ce que je lisais, de quoi il était question, je devine vaguement les sujets mais je n'ai pas les propos... En partie du à ce style pompeux d'un personnage que je ne suis pas parvenu à saisir. Une lecture loin d'être accessible ! Court mais galère...