Catfish
Maurice Pommier2011

20.0

EXCELLENT

Quand le petit nèg' est arrivé dans le domaine, personne ne comprenait ce qu'il disait, t il a préféré se taire. Finalement, quand il a raconté comment il avait quitté son île pour atterrir là, en Amérique, et s'enfuir du bateau, ça a réveillé l'histoire de Vieux George, celui qu'on appelait Kojo sur la terre d'Afrique où il était né. Jonas, le tonnelier du domaine, lui, était venu d'Angleterre dans les bagages de son père, avec sa caisse à outils. Dans son atelier, le petit Nèg' allait apprendre à lire et à vivre dignement. Il allait aussi recevoir un métier...et un surnom, son futur nom d'homme libre : Catfish.

2011 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par 9782070643370 | 85 pages | ISBN : 9782070643370

• Liam Azerio Le 22 Novembre 2021 à 23:13
    Un triple portrait d'esclaves dans une plantation de tabac en Amérique, qui tentent de gagner leur liberté par le travail de la tonnellerie, sur fond de révolte des Patriotes face aux Anglais. L'effort documentaire investi dans cet album est extraordinaire, tant par la transcription de l'époque que par la technicité des travaux liés au tabac. Les illustrations sont marquantes. Un coup de coeur !
  • Une Bulle de fantasy Le 17 Janvier 2022 à 10:36
    Une BD très belle dont l'intrigue se déroule au XVIIIe siècle dans les colonies américaines britanniques. On y dresse le portrait croisé de 3 hommes qui sont tombés en esclavage de différentes façons : George rançonné en Afrique par les traites atlantiques, Scipio qui appartient à la 2e génération d'esclaves et Jonas engagé volontaire anglais. Rare d'avoir ce dernier cas dans les récits. Superbe !