Cathares et protestants
Michel Jas2011

Synopsis

Moyenne

9.0

1 vote

MAUVAIS

La filiation entre protestants et cathares, évoquées de longue date, est généralement décriée aujourd'hui comme une histoire inventée. C'est qu'elle ressortit pour partie, à l'invisible et au psychologique : mémoire effacée, ou mémoire refoulée parce que compromettante - on ne pouvait être fier d'avoir été hérétique quand on voulait réformer le christianisme !
L'auteur de cet essai discerne les traces de cette continuité, tant dans le ressenti et certaines convictions dogmatiques premières, qu'à travers la généalogie. Il fait état des polémiques, cerne les limites historiques et géographiques, et commente la manière dont les écrits cathares ainsi que leur critique par les catholiques ont été reçus par les protestants. Surtout, il jette les ponts susceptibles de donner corps à cette filiation.
Et propose en annexe les listes patronymiques qui en constituent les «preuves», car un grand nombre de noms figurant dans les registres de condamnés comme hérétiques cathares aux XIIe et XIVe siècles se retrouvent dans ceux des huguenots au XVIe.
Un ouvrage loin du «folklore cathare», sérieux et étayé, avec cartes, tableaux et documents. Mais attrayant et esthétique, car abondamment illustré de manuscrits d'époque, ainsi que de photos d'ambiance et de monuments.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Nouvelles Presses du Languedoc

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 2354140592

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !