CCCP'67
Fabien Bellat2018

20.0

EXCELLENT

Le cheval de Troie existe toujours. Régime habile dans la manipulation des peuples, l’URSS employa chacune des manifestations internationales pour mieux peser sur les imaginaires. Trente ans après l'Exposition internationale de Paris en 1937 – qui avait vu le Pavillon soviétique faire face à celui du Reich –,

en 1967, Leonid Brejnev, au plus froid de la guerre éponyme et sur fond d'espionite aigüe, fait désormais face à Lyndon Johnson à l'Expo Montréal '67. Faisant face au Pavillon américain de Buckminster Fuller, le pavillon soviétique en prend le total contrepied. Conçu par Mikhaïl Posokhine, éminence grise du Kremlin en matière architecturale, la halle prolétarienne et kolkhozienne expose ses évidents miracles techniques et économiques…

2018 Editions B2

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782365090889

• Moisty Le 09 Juin 2021 à 22:54
    Excellent essai sur ce monument à l'histoire au combien mouvementé. Devenant un véritable prisme des enjeux de la guerre froide, l'URSS parvient à concevoir son propre mausolée en recherchant désespérément un modernisme architecturale qui semble l'avoir définitivement quitté.