Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas
Frédéric Bastiat1850

19.0

EXCELLENT

L'actualité des idées de Frédéric Bastiat est aujourd'hui évidente. Oublié en France, Frédéric Bastiat est considéré aux États-Unis comme un auteur de première importance. Son pamphlet, La Loi, y a été diffusé à plus d'un million d'exemplaires. Il est aujourd'hui traduit en Russie comme en Chine !
Qui était Frédéric Bastiat ? Homme d'action et extraordinaire propagandiste, il est né à Bayonne en 1801. Il se fait connaitre à 45 ans pour son combat en faveur du Libre Échange. En 5 ans, au prix d'une activité exceptionnelle, il écrit une œuvre considérable tout en menant un combat politique intense. Après la Révolution de 1848, il se rallie franchement à la République. Il est élu député des Landes à l'Assemblée constituante, puis à la Législative. Il y siège à la gauche et devient vice-président du Comité des finances.
Visionnaire, Bastiat a su anticiper dès 1848 les errements qui conduiront à l'effondrement à l'Est des sociétés communistes. Défenseur des "petites gens", il prend le parti des consommateurs contre celui des spoliateurs. Il combat le protectionnisme, comme la conquête de l'Algérie. Pamphlétaire, il dénonce chez "les hommes de l’État" la soumission aux intérêts privés contre l'intérêt général. Il polémique avec Lamartine, Proudhon, Louis Blanc,...
Il meurt à Rome le 24 décembre 1850. Il a 49 ans.

2005 Editions Romillat

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 1er juillet 2005 | ISBN : 9782878940886