Ce que les oiseaux ont à nous dire
Grégoire LoÏs2019

En 1962, la biologiste et écologiste américaine Rachel Carson publiait Printemps silencieux, où elle dénonçait les méfaits des pesticides. Près de soixante ans plus tard, sa prophétie est en passe de devenir réalité, pour la même raison, mais à laquelle se sont ajoutés d’autres facteurs, plus dévastateurs encore.
Cette réalité, Grégoire Lois, du Muséum national d'histoire naturelle, la vit de près : dans les campagnes, les populations d’oiseaux se sont réduites d'un tiers en quinze ans. Elles s'effacent, emportant avec elles leurs chants, leurs vols et leur diversité.
Mais pour protéger les oiseaux, il faut les connaître, les comprendre. Ornithologue passionné, l’auteur nous livre son carnet d'observations, nous entrouvrant les portes d'un monde caché.

Nourri d'anecdotes et de références, cet ouvrage est un appel sensible au respect du monde vivant qui nous entoure.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 8 juillet 2020 | ISBN : 9782253101284

2019 Editions Fayard

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782213711904

• LePhoenixDuManoir Le 22 Novembre 2023 à 15:35
    Etudier le comportement des oiseaux ne peut être qu’un bonus pour l’espèce humaine !! L’auteur est vraiment au cœur de la nature (pas seulement les oiseaux ! ) et en tire des leçons pour nous humains (ou la race à laquelle vous vous identifiez !! lol ! )… A mon avis, ma grand-mère va être contente de Lire ce magnifique bouquin au cœur du monde des oiseaux. Voilà je m’arrête là pour l’instant...