Ces femmes qui ont fait l'Egypte

16.5

Champollion, le célèbre déchiffreur de hiéroglyphes, l’affirmait : on peut apprécier le degré de civilisation d’un peuple selon la place qu’il accorde aux femmes ! De ce point de vue, l’Égypte antique fut remarquable : égales des hommes dès les origines, elles ont tenu un rôle majeur, et pas uniquement comme épouse et mère.
Au fil des dynasties, des personnalités féminines ont façonné la société égyptienne grâce à la fonction qu’elles exerçaient, de la plus haute à la plus modeste : cheffe d’État, supérieure d’un temple, médecin, dirigeante d’entreprise, musicienne, scribe, paysanne…
Dans ce livre passionnant, d’illustres figures, telles les pharaons Hatchepsout, Néfertiti et Cléopâtre, côtoient d’autres Égyptiennes, moins célèbres mais tout aussi libres et flamboyantes.Toutes ces personnalités, racontées avec talent et enthousiasme par Christian Jacq, ont un point commun : elles sont les héritières de la déesse Isis, qui détenait le secret de la résurrection et donnait aux femmes cette place essentielle.

2018 Editions XO (Document)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 9782374480626