Ces îles qui pourraient disparaître
Virginie Duvat et Alexandre Magnan2012

14.0

Environ 4 millions de personnes vivent aujourd'hui dans une île corallienne de moins de 1 km2 et d'au mieux 3 mètres d'altitude. Dans le contexte du changement climatique, l'élévation du niveau de la mer qui se produira d'ici à la fin de ce siècle pourrait submerger ces territoires.
Ces îles vont-elles purement et simplement disparaître, condamnant leurs populations à l’exil ? Rien n’est moins sûr. Les communautés insulaires ont par le passé développé des stratégies d’adaptation qui ont fait leurs preuves. Et aujourd’hui, dans un contexte certes nouveau, mondialisé, ces pays expérimentent des solutions qui pourraient bien inspirer les politiques d'adaptation sur les rivages occidentaux…
Un bilan objectif et nuancé de la situation de ces « terres du minuscule », et une analyse des différentes solutions qui sont actuellement envisagées ou envisageables pour s’adapter au changement climatique.

2012 Editions Le Pommier (Essais et Documents)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782746505896

• nemlaie Le 25 Juin 2015 à 01:15
    Un document très positif qui redonne de l'espoir sur un sujet d'habitude alarmiste !