Chants berbères de Kabylie
Jean Amrouche2004

15.0

Comme les aèdes de sa terre, Jean El Mouhoub est chargé de transmettre un message... Son angoisse et son drame viennent de ce qu'il est un poète sans auditoire... " Je viens d'écrire ces lignes poussé par un instinct irrésistible. Je jette un appel sachant très bien que nul ne répondra. " Il répétera inlassablement qu'il est orphelin... : " Connais-tu mon père et ma mère ? Où me montreras-tu ma patrie ? Car je n'ai ni père ni mère, je suis orphelin sans patrie. " Jean a le don de la parole mais sa parole à lui reste sans écho. Le poète dans sa terre natale est regardé un peu comme un prophète : un " démon " l'occupe (en berbère on dit : l'habite), mais le poète " démoniaque " a droit en retour à la reconnaissance, presque à la vénération : c'est un protecteur - protégé, il est la voix (et la voie) du ciel, il est la parole du groupe qu'il représente et par lequel il est représenté ; il est démiurge, prophète, magistrat, ambassadeur, exorciste, il est clairvoyant, clairvoyant... Il est la source à laquelle viennent boire les cours. Le poète n'est pas seulement poète (comme en Occident), " il participe d'un monde étranger... et supérieur au nôtre, quasi divin. Il est de l'essence des prophètes, c'est-à-dire des interprètes d'une puissance supérieure dont il n'est que la voix parmi nous.

2012 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2757827391/critiqueslibresc

2004 Editions L'Harmattan

Française Langue française | Traduit par Tassadit Yacine | 264 pages | Sortie : 19 mars 2004 | ISBN : 9782738402271

• claireldc Le 26 Janvier 2020 à 11:14
    Très bel ouvrage qui permet de se plonger dans les chants berbères à travers la langue française et de découvrir leur poésie. Comme dans la plupart des recueils, j'ai adoré certains et beaucoup moins d'autres. Je le conseille néanmoins vivement pour découvrir une culture très bien transmise par la famille Amrouche.