Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Près d'un siècle séparent Darwin et Lemaître ; le premier est porteur d'un diplôme de théologie de l'Université de Cambridge mais il est surtout un naturaliste autodidacte alors que le second est un physicien issu de l'Université catholique de Louvain avec une formation complémentaire en théologie.
Darwin s'attaque au "mystère des mystères" : l'origine des espèces alors que Lemaître s'attaque à un problème tout aussi "mystérieux" : l'histoire et l'origine de l'univers. L'un et l'autre ne peuvent éviter que leurs conclusions sous forme de modèles scientifiques explicatifs soient confrontées au récit biblique. Darwin est l'objet de critiques parfois violentes, Lemaître est l'objet de ce qu'il ressent comme un essai de récupération mais l'un et l'autre, et par des voies différentes, résolvent sans heurts, du moins à leur niveau personnel, cette confrontation inévitable des deux magistères.
La comparaison des vies de Darwin et de Lemaître fait apparaître d'intéressantes convergences qui sont explicables du moins partiellement par le génie créatif qui les caractérise l'un et l'autre et par l'importance des questions auxquelles ils s'attaquent mais aussi par d'autres aspects moins évidents que Dominique Lambert et Jacques Reisse ont découverts en confrontant leurs analyses.
1 édition pour ce livre
2008 Editions Académie royale de Belgique
Langue française | 288 pages | ISBN : 9782803102525
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !