Charles de La Fosse, 1636-1716, Le triomphe de la couleur
Béatrice Sarrazin, Adeline Collanges-Perugi et Clémentine Gustin-Gomez2015

15.0

Exposition au Château de Versailles, du 24 février au 24 mai 2015

Charles de La Fosse est un grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV. Son œuvre témoigne de l'évolution de la création artistique, de Le Brun, dont il fut l'élève, à Watteau, un ami proche. Considéré comme l'un des meilleurs peintres de son temps, il participa à tous les chantiers royaux des Tuileries, de Versailles et des Invalides, tout en consacrant une grande part de son activité aux commandes privées.
Publié à l'occasion de la première exposition monographique conjointement organisée par le château de Versailles et le musée des Beaux-Arts de Nantes, cet ouvrage met en lumière les différentes facettes du talent de l'artiste qui, puisant ses racines chez les maîtres de l'Académie (Poussin et Le Brun), sut se renouveler au contact de la peinture vénitienne (Titien et Véronèse) et flamande (Rubens et van Dyck) pour créer des œuvres séduisantes, aux coloris chatoyants.

2015 Editions Somogy

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 2757209159