Circuit Paul Ricard : Les seigneurs de la F1
Daniel Ortelli2018

19.0

EXCELLENT

La Formule 1 revient en 2018 sur le Circuit Paul Ricard, un événement attendu par tous les fans de sport automobile. Ce livre fait l’inventaire détaillé, grâce à une vingtaine d’entretiens exclusifs, de tout ce qui a contribué à transformer le premier circuit moderne de F1 en un circuit de légende du sport auto et moto, capable de se réinventer et de se régénérer à échéances régulières. Il débute par des photos de l’époque de la création du circuit en pleine garrigue provençale par le génial inventeur du pastis, Paul Ricard. Il revient ensuite, en texte et en images, sur 14 éditions du GP de France de F1 au Castellet (1971-1990). Enfin la « chronique d’une renaissance » raconte l’histoire récente du circuit depuis l’an 2000, en faisant entrer le lecteur dans les coulisses du retour de la F1 en France. Né à Cannes dans une famille de garagistes et de pilotes, Daniel Ortelli a assisté à son premier GP de F1 à l’âge de dix ans sur le Circuit Paul Ricard et en a gardé un souvenir impérissable. Devenu journaliste à l’Agence France Presse (AFP), il a couvert des Jeux olympiques (Albertville, Sydney), des Coupes du monde de football et de rugby, le tennis à Wimbledon, puis a suivi pendant dix ans les sports mécaniques pour l’AFP (F1, moto, rallye, endurance), tout en espérant le retour de la F1 au Castellet... Bernard Asset a aussi vécu ses premières émotions de F1 sur le Circuit Paul Ricard. Il est devenu le photographe préféré – en plus de son activité inlassable en F1 – de grandes marques automobiles (Renault, Honda, etc.). Installé à Bandol (Var), il se partage entre le circuit, la numérisation de ses archives et la préparation d’expositions. Bernard Cahier, aujourd’hui disparu, a capturé dans ses boîtiers, avec un style bien particulier, les moments forts de la F1 depuis les années 50. Son fils Paul-Henri a pris le relais, devenant lui aussi une référence de la photo de F1 ; il gère, entre deux reportages, les 500 000 photos des Archives Cahier.

2018 Editions Gilletta

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782359561029