Classer nos manières de parler, classer les gens
Malo Morvan2022

Cet ouvrage porte sur la façon dont nous élaborons des catégories pour ranger nos manières de parler. Certaines pratiques sont valorisées comme représentant un « standard » ou une « norme », alors que d’autres sont considérées comme des « erreurs », voire des « fautes ». Mais il se trouve que la question des classements linguistiques est omniprésente dans nos quotidiens, et elle possède des effets sur la manière dont nous intériorisons des jugements sociaux plus ou moins légitimes.
Non seulement nous faisons quotidiennement usage de catégories floues et mal définies pour désigner nos manières de parler, mais de plus, cet usage engendre des conséquences sociales de mise à l’écart de certaines populations ne s’exprimant pas selon les normes édictées par l’école. L’auteur, déroule dans ce livre une analyse critique des espaces langagiers actuels et questionne le fait de classer nos manières de parler. Il pose les enjeux théoriques et politiques en faisant le travail intellectuel de le démontrer par des études de cas qui vont du langage SMS aux pratiques de l’écriture inclusive sans oublier la réforme de l’orthographe.

2022 Editions du Commun

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 27 mai 2022 | ISBN : 1095630520

• Alberte Bly Le 09 Février 2023 à 08:30
    Une introduction à la sociolinguistique accessible. Je m'attendais à ce que la partie "deconstruction" des classifications soit plus fournie, c'est mon seul regret. Idéal pour celles et ceux qui veulent découvrir cette discipline ou tout simplement pour des étudiants en sciences du langage qui veulent réviser les notions de base avec un livre pour appui !