Comme des dieux
Gérald Bronner2022

13.5

Une émission de téléréalité pour se choisir un dieu ? C’est l’idée folle et géniale lancée par une église évangélique américaine. Le principe en est simple : après un gigantesque casting mené dans le monde entier, treize candidats choisis pour leurs aptitudes extraordinaires, réelles ou prétendues, concourent dans l’émission He is alive ! et c’est au peuple – nous, les millions de téléspectateurs – de voter pour le messie des temps modernes. Notre messie.
Qui éliront-ils ? Martin Schnapper dont le tatouage en forme de cœur saigne comme un stigmate ? Lei qui affirme n’avoir jamais dormi de sa vie et qui considère, étant asiatique, que ses chances d’être choisi par la providence sont supérieures statistiquement ? Ou encore la belle Dorothy Olsen, fille d’agriculteurs du Colorado, qui ressuscite des animaux et n’a pas de mère connue sur Terre ?
Ce projet fantasque ne peut manquer d’attirer l’attention de Jeff Jefferson, un universitaire franco-américain qui, il y a une vingtaine d’années, a écrit sa thèse sur le groupe sectaire qui donne lieu aujourd’hui à cette révolution évangélique. Le voici arraché à son chemin mélancolique, et plongé dans un phénomène télévisuel au cœur de l’Amérique : entre cynisme et grâce….

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782246823117

• Angelic Sword Le 28 Janvier 2022 à 19:55
    Un livre assez particulier mais qui m’a plutôt plu, entre fiction et réflexion sur la religion, les sectes et l’Amérique de la télé-réalité. J’ai adoré l’idée de base et j’ai aimé suivre Jeff dans toute cette histoire. J’aurais peut-être aimé que l’auteur aille encore plus loin, j’attendais une fin plus surprenante. Ce livre ne plaira pas à tout le monde mais j’ai passé un bon moment.
  • Audrey63 Le 09 Juillet 2022 à 17:24
    L'histoire était attractive mais je me suis un peu ennuyée. L'écriture est fluide, le sujet intéressant mais il m'a manqué quelque chose...je suis passée à côté