Comment l'homme a compris que le singe est son cousin
Juliette Nouel-Rénier, Pascal Picq et Anne Simon2007

18.0

S’il est des connaissances qui paraissent aujourd’hui évidentes, leur accouchement s’est parfois avéré plus difficile. A travers des sujets aussi diversifiés que l’origine des bébés, la forme de l’univers, la nouvelle collection « La connaissance est une aventure » éditée aux Editions Gallimard jeunesse prend le parti d’expliquer aux plus jeunes comment l’homme a découvert ou résolu certaines questions. C’est donc le chemin du savoir, ses tâtonnements et ses obstacles, mais aussi l’état des connaissances actuelles qui sont ici décrits. Et c’est vraiment réussi ! Dans « Comment l’homme a compris que le singe était son cousin », Juliette Nouel Rénier, philosophe et journaliste, avec l’appui de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et conseiller scientifique de ce titre, s’interroge sur la question de la parenté entre l’homme et le singe. Si cet animal est bien notre cousin, on apprendra plus particulièrement que l’homme a un ancêtre commun avec les grands singes et qu’il n’a pas toujours été homme.

2007 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 60 pages | ISBN : 2070578852