Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire
Mireille Brigaudiot2015

La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d'aider les enfants qui ont des déficits intellectuels. Trois axes essentiels sont abordés dans cet ouvrage issu du premier colloque de la FNAME : „ - une réflexion sur l'identité du « maître E » (sa place, le rôle de ses interventions, ses missions…) ; „ - un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées aux élèves en difficulté (et notamment « l'entretien d'explicitation » qui permet à l'enfant de se questionner sur son action, ses difficultés, ses ressources) ; „ - une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux (autour de la lecture, de l'écrit, des mathématiques).
Cet ouvrage vise à présenter une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d'une pédagogie spécialisée dans l'aide aux enfants en difficulté.

2015 Editions Retz