Comprendre le droit
René Robaye2004

19.5

EXCELLENT

Chacun de nous a une connaissance au moins élémentaire du droit, à travers ses relations familiales, sa profession ou ses loisirs. Mais c'est une connaissance partielle et surtout fragmentaire. Il importe pourtant de comprendre que le droit forme un tout, un système cohérent qui a son vocabulaire propre, ses raisonnements particuliers et sa logique interne, tout en étant le miroir des questions et des mutations sociales. Plus qu'un ensemble de règles, le droit est d'abord une manière de penser les rapports aux autres.
Cet ouvrage donne du droit un premier aperçu général, pour fournir au lecteur les clés qui lui permettront ensuite d'en aborder des domaines particuliers. Après avoir relevé la spécificité du droit dans la vie sociale, il en présente les grandes classifications, les principales branches et les sources les plus importantes : législation, jurisprudence et doctrine.
'Comprendre le droit' s'adresse à un large public, mais intéressera plus particulièrement les élèves des classes terminales de l'enseignement secondaire et les étudiants de l'enseignement supérieur.

2004 Editions Academia Bruylant