Comprendre le poutinisme
Françoise Thom2018

14.0

Comment définir le régime de Poutine ? S'agit-il d'un autoritarisme camouflé sous des décors démocratiques ? Avons-nous affaire à une forme d'autocratie, dans la continuité de l'histoire russe, ou à une oligarchie mafieuse ? Quelle est l'influence de l'ex-KGB, sur le mode de pensée des hommes du Kremlin et sur leurs méthodes de gouvernement? Le régime peut-il survivre à son homme fort ? Pourquoi l'opposition donne-t-elle une impression de faiblesse et de division face à un pouvoir dont les échecs sont aujourd'hui flagrants ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur se penche sur la genèse et l'histoire du poutinisme. Elle souligne la place de la « com » dans ce système mêlant archaïsme et modernité. La politique étrangère de la Russie est analysée à travers les évolutions de sa politique intérieure. Ainsi apparaît le paradoxe de ce pays : l'affirmation d'une « civilisation russe » tournant le dos à l'Occident cache la passion nihiliste qui anime le Kremlin et qui exerce une influence délétère, en Russie et à l'étranger.

2018 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9782220094267

• Meritaton Le 31 Mars 2018 à 12:43
    L’écriture est assez fluide et facile à comprendre. Par contre, j’ai parfois eu quelques difficultés à tout comprendre. J’ai donc dû faire des recherches pendant ma lecture. Au niveau du contenu, ce livre nous donne des clés permettant d’expliquer la politique actuelle. Je l'ai trouvé très intéressant.