Synopsis
L'homme moderne perd sa vie à la gagner. Que fait-il, en effet ? Travailler pour subvenir à ses besoins ? Oeuvrer pour construire un monde d'objets dont les plus éminents sont les oeuvres d'art ? Agir au sens politique du terme pour instituer un monde commun régi par des valeurs communes ? Sans conteste, de ces trois modalités de la vie active (par opposition à la vie contemplative des Anciens), la dernière est désormais sacrifiée. Notre époque est ainsi marquée par le dépérissement du politique et le triomphe de l'économie. La condition de l'homme moderne est celle d'un homo laborans qui ne se reconnaît plus dans ce qu'il fait, et non celle de cet animal politique, comme le définissait Aristote, qui se construisait en construisant la cité.
Titre original : The Human Condition (1958)
Moyenne
16.6
13 votes
BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
39 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
65 membres veulent lire ce livre
75 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une lecture exigeante, qui nécessite des retours et des relectures, mais aussi une lecture-panorama du monde moderne, absolument éclairante et (probablement) enthousiasmante. Un portrait type de notre "condition", une invite à la pensée (cf. fin de l'ouvrage) et à la réflexion, au recul et à la mise à distance, un océan d'idées dans lequel plonger.
Des idées ... étranges exprimées de façon ... étranges! En bref, un vrai essai philosophique sur la politique! Exemple parfait de somnifère...
Au passage, une lecture un peu corsée, entre réflexion philosophique et politique.