Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque
Franck Queyraud2019

LittéraTube, narrations connectées, réseaux sociaux littéraires, l'écriture évolue avec le Web et nos modes de lecture changent. Livres enrichis, blogs, applications, livres web, la définition du livre se métamorphose.
Dans ce contexte, comment penser la bibliothèque d'aujourd'hui sans prendre en considération les formes les plus expérimentales de la création littéraire ?
Quelles sont les nouvelles formes de publication et de diffusion des littératures numériques ? Qui sont les écrivaines et les écrivains à l’œuvre ? Comment développer une politique documentaire entre offre de romans numérisés (homothétiques) et exploration de textes exclusivement numériques ? Quelles médiations adaptées (co-)construire ?
L'enjeu de ce livre est d'accompagner les bibliothécaires dans leur réflexion sur les atouts et les limites des offres actuelles, de leur permettre de se repérer dans ces productions encore méconnues, afin de les valoriser et de les faire connaitre à leurs publics.

2019 Editions Presses de l'Enssib (La Boîte à outils)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 12 novembre 2019 | ISBN : 9782375461037

• Chrisbookine Le 17 Mars 2020 à 09:40
    C'est dense et assez complet avec de nombreuses pistes à explorer. Un beau sujet de réflexion à mettre en pratique.